dimanche 5 décembre 2010

Si le coeur vous en dit ...

Un lien d’une série qui passe à la télé si le coeur vous en dit ...


Film V : Les 2 premiers épisodes en vidéo sur TF1.


L'invasion officielle des Reptiliens ou le Projet Blue Beam !


Episode 1 - Premier Contact

http://videos.tf1.fr/v-la-serie/saison-1/episode-1-premier-contact-6166699.html

Résumé : Une journée comme toutes les autres commence sur la terre. Erica Evans, agent du FBI spécialisée dans la lutte antiterroriste, connaît quelques soucis avec l'éducation de son fils, Tyler. Ryan s'apprête à demander la main de sa petite amie, Valérie. Mais un évènement inattendu va bouleverser la vie de tous les terriens. Des vaisseaux spatiaux gigantesques apparaissent dans le ciel des plus grandes villes du monde. A la surprise générale, des extraterrestres - qui se font appeler "les visiteurs" - ont une apparence humanoïde. Anna, leur guide suprême, explique au monde entier qu'en échange de ressources du sous-sol terrestre, son peuple partagera son savoir et sa technologie avec les humains.



Episode 2 - Résistance


http://videos.tf1.fr/v-la-serie/saison-1/episode-2-resistance-6166704.html

Résumé : "Les visiteurs" poursuivent leurs négociations avec les Etats-Unis et plusieurs autres pays afin d'obtenir la liberté de circulation sur leurs territoires. N'ayant pas apprécié de se faire manipuler, Chad organise un débat au cours duquel des "anti-visiteurs" s'expriment. Il souhaite prouver à Anna qu'elle n'est pas la seule à "tirer les ficelles". Profondément choquée d'avoir découvert que Dale était un "visiteur", Erica demande à son fils de ne plus s'approcher d'eux. Il lui en fait la promesse, même s'il vient d'intégrer leur "Programme d'ambassadeurs de la paix" et qu'il est de plus en plus proche de Lisa. Erica et Jack décident d'organiser un réseau de résistance après la décision des Etats-Unis d'établir des liens diplomatiques avec "les visiteurs".


Au sujet des extraterrestres


Lettre ouverte du Contre Amiral Gilles Pinon


Lettre ouverte au Président de la République Française
Le principe de précaution appliqué au phénomène ovnien


1 Préambule


On ne subit pas l’avenir, on le fait. (Georges Bernanos)


En l’absence même de toute intention hostile, l’intrusion d’une civilisation extraterrestre
pourrait porter atteinte à notre environnement compris comme l’ensemble des conditions
naturelles, sociales et culturelles constituant le théâtre des activités humaines.
La Charte de l’environnement, qui a valeur constitutionnelle, prévoit que lorsque la
réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques,
pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités
publiques veillent, par application du principe de précaution [ ], à la mise en oeuvre de
procédures d'évaluation des risques [ ].
Le phénomène ovnien
Des phénomènes aérospatiaux insolites se montrent régulièrement dans notre espace
aérien. On les appelle communément OVNI. Le CNES (Centre national d’études
spatiales) préfère leur donner le nom de PAN (phénomène aérospatial non identifié).
Avant que de chercher à leur donner une interprétation, il nous faut reconnaître une
évidence toute simple : ils existent. Certes une grande partie relève de méprises, de
fantasmes ou d’hallucinations, mais une part irréductible et significative semble
témoigner de lois physiques inconnues et participer d’un principe intelligent.
Ils ont donné naissance à une discipline, l’ufologie, qui comprend deux activités bien
distinctes : en premier lieu la collecte des données, en second leur interprétation. Par
convention, nous désignerons, dans la suite de cette lettre, par le terme générique «
phénomène ovnien » l’ensemble des pans qui, après examen, n’ont reçu aucune
explication rationnelle au regard de nos connaissances scientifiques.
Les données
Un groupe d’études émanant du CNES, le GEIPAN (groupe d’études et d’information des
phénomènes aérospatiaux non identifiés), a reçu en France la mission officielle de
recueillir, d’analyser et d’archiver les données relatives aux pans. Grâce à cet organisme
et au travail obstiné d’enquêteurs indépendants, nous disposons aujourd’hui de banques
de données comportant plusieurs milliers d’observations. Leur étude statistique met en
évidence la complexité et l’incongruité du phénomène qui recouvre des dizaines de types
d’événements, allant du plus banal, simple lumière anormale dans le ciel, au plus
surprenant, enregistrement radar d’objets aux performances cinématiques inexplicables.
Mais elle fait aussi apparaître une cohérence interne et des caractéristiques générales,
relativement stables et rarement démenties, de réalité physique et de comportement
intelligent, non hostile, discret, furtif et brouillé.
2
L’interprétation

L’interprétation la plus répandue parmi les ufologues soutient que le phénomène ovnien
est gouverné par une (ou plusieurs) intelligence non terrestre. Dans cette hypothèse, il
faut accepter l’idée qu’il cache un dessein potentiellement hostile, un programme
soutenu par une stratégie. Quel est ce programme ? Qui en sont les auteurs ? Quelle est
leur stratégie ? Telles sont les questions que nous sommes amenés à nous poser face à
une activité inconnue. Partant, l’étude du phénomène ovnien ressortit aux méthodes
d’appréciation des situations complexes mettant en jeu des intelligences aux desseins
équivoques et des informations rares, sporadiques et brouillées.
Des méthodes hypothéticodéductives, itératives et adaptatives
Quelles sont ces méthodes ? De conception militaire, elles sont apparues durant le
dernier conflit mondial, en même temps que la recherche opérationnelle. Elles sont
enseignées dans les écoles supérieures de guerre (en France, le Collège interarmées de
défense) et sont employées par les états-majors des grandes puissances. Les grandes
entreprises, exposées aux contraintes économico-politiques et devant affronter une
concurrence où la désinformation est couramment pratiquée, les ont adoptées et
adaptées à leurs besoins propres. Cela explique la présence de la métaphore et de la
terminologie militaires dans le discours des dirigeants de société.
Ainsi que la recherche opérationnelle, elles ont pour objet de pallier l’insuffisance de
l’intuition et du bon sens devant des situations confuses dépendant de paramètres
multiples, relevant de facteurs objectifs et soumises à des événements naturels
aléatoires. Mais contrairement à la recherche opérationnelle, elles tiennent compte de
l’immixtion d’une intelligence extérieure douée de volonté et capable de brouillage et de
comportements arbitraires apparemment irrationnels. Elles sont particulièrement
pertinentes en présence de désinformation et dans des conflits asymétriques opposant
des adversaires aux logiques différentes, aux éthiques divergentes et aux modes de
pensée dissemblables, comme la lutte contre le terrorisme ou, le cas échéant, une
intrusion extraterrestre.
De quelle sorte de raisonnement ces méthodes participent-elles ? Elles sont de type
hypothéticodéductif. Elles consistent à formuler des présuppositions, préalablement
passées au crible des vraisemblances éthique, technique, économique et opérationnelle,
dont sont déduites des conséquences, passées et futures, susceptibles d’être vérifiées par
l’observation et le renseignement. Si elles trouvent une vérification expérimentale, elles
sont validées. Sinon, elles sont soit réfutées soit révisées afin de les rendre compatibles
avec l’expérience. Elles sont par construction itératives et adaptatives. Elles astreignent
à une pensée formalisée et rigoureuse. Tout bien considéré, elles sont une application
assez fidèle de la méthode scientifique de Karl Popper.
Elles s’opposent au processus inductif de pensée qui va du particulier au général, qui
prétend à un énoncé général à partir d’un nombre limité d’observations. S’agissant de
l’ufologie, la méthode inductive est inappropriée en raison d’une information fortement
dépréciée. Elle a malheureusement conduit à deux écueils : d’une part au scepticisme ou
au refus de toute tentative d’interprétation car les visages polymorphe et absurde que
revêtent les manifestations des pans depuis soixante années ne permettent pas de
justifier un énoncé général ; d’autre part, par extrapolations abusives, à l’élaboration
d’interprétations hasardeuses et au développement de thèses conspirationnistes.

3
Une possible intrusion extraterrestre

Si nous écartons a priori l’hypothèse non scientifiquement réfutable d’une intelligence transcendant le monde sensible, il faut bien admettre que nous avons possiblement
affaire à une intrusion extraterrestre, c'est-à-dire à la présence non désirée d’êtres
intelligents appartenant à une ou plusieurs planètes de la Voie lactée ou d’une autre
galaxie.
Pour que les méthodes hypothéticodéductives lui soient applicables, encore faut-il
vérifier que ces êtres peuvent raisonnablement faire l’objet de présuppositions. La
difficulté vient alors, entre leurs civilisations et la nôtre, des écarts des connaissances et
des évolutions : écart certain pour ce qui est des sciences et des technologies ; écart
vraisemblable des évolutions biologiques et sociales et des éthiques.
Une nouvelle forme d’incommensurabilité ?
Tout revient à la question de savoir si des êtres intelligents aux niveaux de
connaissances inégaux et aux développements psychique et biologique éloignés seraient
capables de se comprendre. A cette condition seulement, les présuppositions auront un
sens et pourront être admises comme hypothèses heuristiques.
Une position est aujourd’hui en faveur chez certains ufologues qui prétendent, après
Carl Sagan, que les différences de connaissance et d’évolution seraient en réalité des
obstacles insurmontables rendant impossible notre compréhension, voire notre
perception, d’une intrusion.
S’il est vrai que le fossé du langage est à jamais infranchissable entre l’homme et
l’animal, il ne serait pas en revanche un empêchement dirimant entre notre civilisation
et celles des autres mondes technologiquement, et peut-être psychiquement, supérieurs.
En effet l’exobiologie tient pour probable que tous les êtres intelligents de l’univers sont
dotés de capacités d’inférence et de gestion du temps et que leurs schémas mentaux sont,
selon toute vraisemblance, analogues sinon identiques.
Il vient qu’il est légitime d’appliquer les méthodes hypothéticodéductives au phénomène
ovnien et, par conséquent, de chercher à découvrir, au-delà de leurs modes de
déplacement dans l’espace, les intentions à notre égard des éventuels intrus.
Présuppositions
Elles doivent porter sur la nature de ces êtres, sur leur libre ou serf arbitre, sur leur
organisation sociale et politique, leur éthique collective, leurs intentions et leurs
activités. La vie revêt-elle ailleurs des formes radicalement différentes ? Les êtres
biologiques extraterrestres doués d’intelligence ont-ils une physiologie semblable à celle
de l’homme ? Erigent-ils leurs sociétés en civilisations ? Dans l’hypothèse où certains
auraient acquis la maîtrise de l’espace, de quelle organisation sociale et politique se
seraient-ils dotés pour atteindre un tel niveau de connaissances ? Quelle serait leur
éthique ? Reconnaîtrait-elle une vérité morale ? Quelle stratégie adopteraient-ils vis-àvis
des civilisations visitées ? Au service de quelle mission ? Obéiraient-ils à un principe
de précaution ? Quelles procédures d’approche appliqueraient-ils ? Des signes de leur
présence seraient-ils perceptibles ?

4
Désinformation et brouillage


Dès lors que l’on tient pour plausible une intrusion extraterrestre, il convient de
s'interroger sur son origine, son mobile et sa dangerosité :
􀁸 Sommes-nous en présence d’une seule civilisation ou de plusieurs civilisations
opérant de concert ou de manières indépendantes ?
􀁸 S’agit-il d’une simple surveillance à distance, d’une intervention ponctuelle ou
d’une tentative d’influence ou de prise de contrôle ?
Il est vain d’espérer que d’une démonstration ovnienne ostensible et non brouillée
surgiront un jour prochain les réponses à ces graves questions parce que le phénomène
est discret, furtif et brouillé et ne semble pas disposé à se dévoiler. Elles ne viendront
pas davantage d’une étude reposant sur l’induction car il est de mieux en mieux établi
qu’il est depuis son origine l’objet d’opérations de travestissement et de déformation de la
vérité :
􀁸 la désinformation mise en oeuvre par des fabulateurs aux intérêts obscurs et par
des agences gouvernementales motivées par l'enjeu stratégique et la nécessité du
secret ;
􀁸 l’amplification, plus ou moins volontaire, de certains des témoins et enquêteurs ;
􀁸 le brouillage et le camouflage par les intrus eux-mêmes.
Désinformation et brouillage sont si présents qu’il devient difficile de faire la part entre
la réalité et la fiction, de restituer une information fiable et crédible à partir des seuls
récits des témoins.
Les méthodes hypothéticodéductives sont censées lever ces difficultés.
Un risque d’ethnocide planétaire
Quand bien même elle ne montrerait aucune intention hostile, une intrusion
extraterrestre présenterait un danger de chaos pouvant conduire à un ethnocide si, par
accident, elle se montrait au grand jour sans laisser aucun doute sur son origine. A
défaut d’une action psychologique préalable, les hommes pourraient perdre confiance
dans leur capacité de maîtriser leur avenir. L’équilibre du monde en serait bouleversé.
Cependant que le génocide est l’extermination d’un groupe ethnique ou religieux,
l’ethnocide est la destruction de sa culture. Le chaos n’est pas propre aux systèmes
physiques. Des évolutions chaotiques se rencontrent aussi bien dans d’autres systèmes
naturels complexes, composés de plusieurs sous-systèmes interagissant fortement. Des
événements extérieurs, que les économistes appellent « chocs », pourraient jouer un rôle
déterminant dans le déclenchement des involutions irréversibles. Or peut-on concevoir
un choc culturel plus violent, plus déstabilisateur, que le contact impromptu avec des
êtres extraterrestres qui ont mis la terre sous observation ?
Le risque d’ethnocide ne peut être négligé. Il doit être pris en considération au plus haut
niveau de l’État. Là encore, seules les méthodes hypothéticodéductives sont susceptibles
d’apporter une aide précieuse à la décision.

5
Compte tenu des réflexions d’ordre général qui précèdent et considérant
􀁸 que la France s’est dotée d’un organe officiel de collecte et d’analyse des données
des pans, le GEIPAN,
􀁸 que le GEIPAN et son comité de pilotage n’ont pas reçu pour mission d’interpréter
le phénomène ovnien,
􀁸 que, seraient-ils chargés de cette mission, ils ne détiendraient pour la mener à
bien ni la compétence ni les moyens ni la méthode,
􀁸 que le phénomène ovnien est possiblement la manifestation de l’intrusion d’une
ou de plusieurs civilisations extraterrestres,
􀁸 que, si l’intrusion n’est pas prouvée scientifiquement, il existe en sa faveur de
fortes présomptions, comme l’a écrit en son nom propre dans un livre récent M.
Yves Sillard, président du comité de pilotage du GEIPAN, ancien directeur
général du CNES et ancien délégué général pour l’armement,
􀁸 qu’une intrusion extraterrestre procède nécessairement d’une politique respectant
une éthique et implique un programme servi par une stratégie,
􀁸 qu’une stratégie relevant d’une intelligence étrangère aux motifs incertains
pourrait porter atteinte à notre environnement compris comme l’ensemble des
conditions naturelles, sociales et culturelles constituant le théâtre des activités
humaines,
􀁸 qu’elle doit donc faire l’objet, selon une méthode appropriée, d’une étude
d’évaluation des risques, notamment le risque ethnocidaire, par application du
principe de précaution conformément à l’article 5 de la Charte de
l’environnement,
􀁸 que la seule méthode appropriée face à une menace imprécise est la méthode
d’appréciation des situations complexes mise au point par les grands états majors,
􀁸 que le phénomène ovnien est une affaire trop grave pour être abandonnée aux
seuls GEIPAN, ufologues et associations ufologiques, à la rumeur publique,
􀁸 que - pour ce que l’on en sait - aucune étude officielle portant sur l’interprétation
du phénomène ovnien n’a été conduite à ce jour en France,
􀁸 qu’à la suite de la publication du rapport Condon, une telle étude a
vraisemblablement été menée aux États-Unis en toute confidentialité et que ses
conclusions suffiraient à expliquer la désinformation que ce pays semble avoir
mise en place pour préserver sa situation dominante et, peut-être, écarter le
risque ethnocidaire,
les soussignés ont l’honneur de demander à Monsieur le Président de la République de
bien vouloir ordonner une étude exhaustive du phénomène ovnien en application d’une
méthode hypothéticodéductive empruntée aux états-majors. Cette étude devrait réunir
de hautes compétences dans les disciplines directement concernées : politique, militaire,
scientifique, sociologique, philosophique et ufologique. Elle recevrait pour objet
d’infirmer ou de valider l’interprétation extraterrestre et, le cas échéant, de mettre en
évidence la stratégie poursuivie par l’intrusion et, si possible, ses moyens. Ainsi le
gouvernement de la France serait-il en mesure de mettre sur pied, à des fins de
vérification, des actions spécifiques d’investigation scientifique et de renseignement, puis
de construire sa propre stratégie, enfin d’arrêter la politique nationale qu’il conviendrait
d’appliquer en matière de défense, de sécurité, de recherche, de santé et de maîtrise de
l’information. Il disposerait en outre d’éléments pertinents pour décider de la position à
tenir sur la scène internationale et de l’information qu’il serait éventuellement
nécessaire de porter à la connaissance des institutions et de l’opinion publique.

6
A Versailles, le 14 avril 2008
Gilles Pinon, Contre-amiral (2S)
Jacques Costagliola, Docteur en médecine
Claude Lavat, Ingénieur ESME
Francis Collot, Chirurgien
Alain Labèque, Ingénieur CNRS
Vincent Morin, MCU docteur en électronique
Rémi Saumont, Ancien directeur recherche INSERM

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